L’art d'aujourd'hui, pour tous, à Mont-de-Marsan

L'association Centre d'art contemporain des Landes gère le Centre d'art contemporain Raymond Farbos, lieu d'exposition et d'activités culturelles à Mont-de-Marsan, labellisé "œuvre ou organisme d'intérêt général".


Historique :
L'association est née en 1956, de la rencontre de Raymond Farbos, mécène éclairé, et d'amateurs et de passionnés d'art, autour du projet de création d'un musée de sculptures à Mont-de-Marsan, le musée Despiau-Wlérick, qui prendra forme en 1968, avec le soutien de la municipalité, et que l'association accompagnera jusqu'en 1978.
En 1984, l'association s'installe dans l'ancien grenier à grains de la minoterie, et se consacre, en créant le Centre d'art contemporain Raymond Farbos, à assurer la présence de la création contemporaine à Mont-de-Marsan.

Collection permanente

Le lieu ouvre au public en avril 1986.
Raymond Farbos anime le Centre avec son équipe de bénévoles jusqu'en 1994, année de son décès. La politique artistique se poursuit néanmoins, dans le même souci de proposer au public une grande diversité d'artistes, peintres, sculpteurs, graveurs etc. dont les modes d'expression reflètent toute la production contemporaine, sans jamais négliger les artistes régionaux. Un bon nombre de ces artistes sont devenus, pour ceux qui ne l'étaient pas encore, des créateurs renommés internationalement.
Nous avons déjà accueilli jusqu'aujourd'hui plus de 150 expositions collectives ou monographiques (Miro, Braque, Chilida, Hans Arp, Olivier Debré, Buraglio, Velickovik, Chambas, Ben, Combas, Taillandier, Erro etc)


Exposition César, 1988

Après 60 ans d'existence, l'année 2017 a marqué une étape dans la vie de l'association, avec une équipe renouvelée, et un nouvel élan pour développer de nouveaux projets, et parfaire l'ancrage dans sa ville.
L'association s'est alors rebaptisée Centre d'art contemporain des Landes.






Exposition Robert Combas, 2004

Aujourd'hui :


Chaque année, dans un espace d'exposition de 900 mètres carrés, l'association propose quatre à cinq expositions temporaires, organisées par les bénévoles. La collection permanente, constituée par les dons des artistes et les prêts de collectionneurs, occupe les deux salles de l'étage.

Exposition Lydie Arickx, 2007

Notre politique :

L'art contemporain désigne ce qui est produit actuellement par des artistes vivants, et nous sommes attachés à rester éclectiques dans nos choix.

Nous souhaitons présenter des artistes reconnus ou en devenir, dont le travail fait sens.
Nous souhaitons proposer à l'intérieur et à l'extérieur du Centre toutes actions ou manifestations permettant de se familiariser avec l'art contemporain, de rencontrer les artistes et leurs œuvres, d'aiguiser le regard et la curiosité, mieux identifier le processus créatif et dépasser le préjugé culturel élitiste. Nous portons une attention toute particulière aux scolaires, par une communication régulière auprès des enseignants, par la garantie d'un accès facilité, par l'animation d'ateliers.

Nous travaillons aussi avec les associations et les partenaires locaux, que leur vocation soit artistique ou sociale. 
Nous souhaitons que le Centre d'art contemporain devienne un lieu de référence et de rencontre dans la ville, mais aussi à l'échelon départemental et régional, compte tenu de notre positionnement géographique.


Scolaires
>> scolaires >>
Scolaires

>> scolaires >>

Vernissage
>> vernissage >>
Atelier
>> atelier >>
Montage d'exposition

>> montage d'exposition >>

Atelier

>> atelier >>

Vernissage

>> vernissage >>

Boutique

>> boutique >>

Exposition Konrad Loder

>> exposition >>

exposition

>> exposition >>