L’art d'aujourd'hui, pour tous, à Mont-de-Marsan
L'association CAC des Landes gère le centre d'art contemporain Raymond Farbos, lieu d'exposition et d'activités culturelles, labellisé d'intérêt général avec le soutien du Conseil départemental des Landes, de la Ville de Mont-de-Marsan, de Mont-de-Marsan Agglomération et du FDVA, fonds de développement de la vie associative.
Historique :
L'association des amis de Despiau et Wlérick est née en 1956, de la rencontre de Raymond Farbos, mécène éclairé, et d'amateurs et de passionnés d'art, autour du projet de création d'un musée de sculptures à Mont-de-Marsan, le musée Despiau-Wlérick, qui prendra forme en 1968, avec le soutien de la municipalité, et que l'association accompagnera jusqu'en 1978.
En 1984, l'association s'installe dans l'ancien grenier à grains de la minoterie, et se consacre, en créant le Centre d'art contemporain Raymond Farbos, à maintenir vivante la création plastique contemporaine à Mont-de-Marsan.
Le lieu ouvre au public en avril 1986.
Raymond Farbos anime le Centre avec son équipe de bénévoles jusqu'en 1994, année de son décès. La politique artistique se poursuit néanmoins, dans le même souci de proposer au public une grande diversité d'artistes, peintres, sculpteurs, graveurs etc. dont les modes d'expression reflètent toute la production contemporaine. Un bon nombre de ces artistes sont devenus, pour ceux qui ne l'étaient pas encore, des créateurs renommés internationalement.
Nous avons déjà accueilli jusqu'aujourd'hui plus de 150 expositions collectives ou monographiques (Miró, Braque, Chilida, Hans Arp, Olivier Debré, Buraglio, Velickovik, Chambas, Ben, Combas, Taillandier, Erró, etc.)
Notre politique :
L'art contemporain désigne ce qui est produit actuellement par des artistes vivants, et nous sommes attachés à rester éclectiques dans nos choix.
Nous souhaitons présenter des artistes reconnus ou en devenir, dont le travail fait sens.
Nous souhaitons proposer à l'intérieur et à l'extérieur du centre d'art toutes actions ou manifestations permettant de se familiariser avec l'art contemporain, de rencontrer les artistes et leurs œuvres, d'aiguiser le regard et la curiosité, mieux identifier le processus créatif et dépasser le préjugé culturel élitiste. Nous portons une attention toute particulière aux scolaires, par une communication régulière auprès des enseignants, par la garantie d'un accès facilité, par l'animation d'ateliers.
Nous travaillons aussi avec les associations et les partenaires locaux, que leur vocation soit artistique ou sociale.
Nous souhaitons que le centre d'art contemporain devienne un lieu de référence et de rencontre dans la ville, mais aussi à l'échelon départemental et régional, compte tenu de notre positionnement géographique.
