MENK

 Artistes arméniens et franco-arméniens 23 mars / 4 juin 2022 

Olivier Deck

 « Rafael Riqueni et Séville » 27 juin / 2 juillet 2022 

Dominique Fajeau

 « Voies multiples, échappée rebelle » 8 juillet / 22 octobre 2022 


Exposition Menk

23 mars – 4 juin 2022

Exposition Menk


L'exposition met à l’honneur les œuvres d'une vingtaine d'artistes s’exprimant à travers différents médiums – peinture, dessin, photographie, vidéo, installation, performance – comme une sorte d’identité plurielle alimentant le dialogue entre cultures, temporalités et expressions artistiques. Cette exposition propose de parcourir l’énergie créative des différents artistes d’origine arménienne, arméniens (en résidence), et non arméniens issus pour la plupart de la scène artistique contemporaine française. Tous ont pour point commun cette arménité vécue ou rencontrée au cours des différentes trajectoires de chacun.

Une expérience forte avec ce pays qui rend un hommage vibrant à l'Arménie et à tout un peuple. Menk, en arménien, se traduit « Nous ».

Le commissariat de cette exposition a été confié au peintre Guillaume Toumanian, d'origine arménienne du côté paternel. 

Une scénographie imaginée par l’architecte Michel Mossessian permettra de parcourir ces différents univers avec une sélection des œuvres de Pascal Convert, Mélik Ohanian, Julien Lombardi, Alexis Pazoumian, Atam Rasho, Pascaline Marre, Vahan Soghomonian, Clément Carat, Édouard Wolton, Taline Zabounian, Alex Besikian, Raphaël Tachdjian, Chloé Mossessian, Rebecca Topakian, Araks Sahakyan, Camille Lévêque, Pierre Aghaikian, Guillaume Toumanian, les artistes arméniens en résidence Tigran Sahakyan et Arman Vahanyan.

Vernissage le mercredi 23 mars à 18 h, au cours duquel sera donnée une performance / création solo dansé « Of basalt » (De basalte) par Consensus & Aline Derderian

Exposition ouverte tous les jours du 24 mars au 3 avril, de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h.

Du 6 avril au 4 juin : du mercredi au samedi de 14 h à 18 h, le samedi matin de 10 h à 13 h.

Entrée : 2 €

(gratuit adhérents CAC des Landes, demandeurs d'emploi et minimas sociaux, étudiants et moins de 18 ans)


Dossier de presse


Exposition Olivier Deck : Rafael Riqueni et Séville

27 juin – 2 juillet 2022

Portrait de Rafael Riqueni par Olivier Deck
festival arte flamenco


Dans le cadre du festival Arte flamenco 2022.

Olivier Deck dresse un portrait intime du guitariste de génie de Triana. Le photographe et écrivain qui vit dans le sud des Landes a rencontré Rafael Riqueni lors d'Arte Flamenco, l'été dernier, avec l'intention de faire un portrait du musicien. Sans tarder, l’amitié met le feu aux poudres et l'artiste, hispanophile de toujours, décide de suivre le guitariste jusque sur sa terre, l’Andalousie. 

De ces six voyages ressortent un album d’images en noir & blanc, des textes et une exposition, comme une biographie poétique. « Je vénère sa musique, j'ai eu la chance de photographier la vie ordinaire d'un musicien extraordinaire », conte ce flâneur sensible.

Deux séries de photographies composent l'exposition : Rafael Riqueni, une guitare de cristal, et Séville, aparté. Portrait d'une cité muse.

Plus d'informations sur le festival Arte flamenco

Olivier Deck, Rafael Riqueni, une guitare de cristal

Autour de l'exposition…

Vendredi 1er juillet à 17 h : « Riqueni, en aparté », rencontre avec Olivier Deck, animée par l’écrivain Serge Airoldi. Avec la participation de la bailaora Carmela Amodeo.

Présentation de A Sevilla, création « Fotobaile », oeuvre éphémère alliant la photographie et la danse flamenca (quadriptyque 400 x 150 cm).

Dédicace de Rafael Riqueni, une guitare de cristal par Olivier Deck.

L'ouvrage paru en mai 2022 aux éditions Contrejour sera disponible tout au long de l'exposition au centre d'art, ainsi qu'à la librairie Lacoste de Mont-de-Marsan (65 rue Lesbazeilles).

À propos d'Olivier Deck…

olivierdeckphotographie

page Facebook
olivierdeck.fr

À propos de Rafael Riqueni…

rafael-riqueni.com

Exposition Olivier Deck : Rafael Riqueni et Séville
Du lundi 27 juin au samedi 2 juillet de 10 h à 13 h et de 15 h à 19 h (jeudi 30 juin fermeture à 16 h)
Entrée libre

Festival Arte flamenco

  • Robert Combas, « Tatouage académique », acrylique sur toile, 62 x 47 cm, collection permanente CAC Raymond Farbos
  • Christophe Doucet, « Masque de renard », bois d'aulne
  • Giuseppe Arcimboldo, « L'Automne », 1573, musée du Louvre
  • Olivier Deck, « Masque Nô », photographie
  • César Cepeda, « Masque de Jaguar », pièce d'avion de combat
  • Maurice-Quentin de La Tour, « Portrait en pied de la marquise de Pompadour », pastel, 1752/1755
  • Jean-Loup Bézos, « Poséïdon »
  • Jacques Cadilhon, « Masque funéraire en or et cuir repoussé d’époque Mickeyenne datant de 1500 à 1550 av. JC. découvert en 1988 à Marne la Vallée »

Bas les masques !

Souhaitant s'ouvrir à tous les publics, le CAC Raymond Farbos participe actuellement au centre pénitentiaire Pémégnan de Mont-de-Marsan à l'exposition « Bas les masques ! », avec le prêt d'une œuvre de sa collection permanente : Tatouage académique de Robert Combas. Cinq œuvres supplémentaires de Christophe Doucet, Olivier Deck, César Cepeda, Jean Loup Bézos et Jacques Cadilhon, président du CAC, ont été sélectionnées par ce dernier pour compléter l'exposition itinérante de reproductions mise à la disposition des établissements pénitentiaires par le musée du Louvre.
L'exposition « Bas les masques ! » circulera en région jusqu'en 2023. Elle a été créée en 2019 par un groupe de 10 personnes détenues et du personnel de la Maison centrale de Saint-Maur, qui en ont choisi, en tant que co-commissaires, le thème, les œuvres, la scénographie et ont écrit un texte introductif.
La présentation au public de l'exposition, dans le cadre des visites aux détenus, est également prévu au centre pénitentiaire Pémégnan, le mardi 21 juin (9 h 30 - 11 h 30 et 14 h - 16 h) et le jeudi 30 juin (14 h - 16 h 30).
Quatre personnes détenues au centre pénitentiaire se sont portées volontaires pour animer les visites. Elles ont défini en amont les objectifs de la visite et imaginé la scénographie en tenant compte des époques, techniques, rapprochements entre les œuvres classiques du Louvre et contemporaines, logiques de circulation, espace et luminosité.
Tout au long du mois de juin, différentes activités sont mises en place par le SPIP et le centre pénitentiaire autour de cette exposition et de sa thématique. Des personnes détenues pourront bientôt elles aussi présenter le fruit de leur travail, de leur imagination, de leur talent, par la réalisation de masques en argile et en papier mâché. Et enfin, des enseignants de philosophie inviteront les visiteurs le temps d’un café-philo, à approfondir la réflexion amorcée lors de la visite de l’exposition, et réfléchir ensemble sur la sincérité de notre identité et la nécessité de porter un masque en société, sur l’image que nous avons de nous-même et la force des apparences.

salon du livre de Mont-de-Marsan "Mont 2 Livres"
Pour la troisième année consécutive le centre d'art contemporain Raymond Farbos est partenaire du salon du livre Mont 2 Livres organisé le samedi 17 et le dimanche 18 septembre de 10 h à 18 h par la ville de Mont-de-Marsan et par Mont-de-Marsan Agglomération. [📚] [📖] [✏️] [✒️]
Nous proposerons des ouvrages d'art, des catalogues, cartes postales et affiches d'exposition.
Tout au long de ces deux jours nous aurons aussi le grand plaisir d'inviter la photographe montoise Martine Chenais. Celle-ci présentera et dédicacera trois ouvrages, parus aux éditions Accès direct à la plage :
  • Herbier singulier (photographies - textes : Martine Chenais, préface(s) : Marie Balayer-Brasier et Dominique Vivent, flore sauvage landaise : Thierry Gatelier)
  • Huchet (photographies : Martine Chenais, préambule : Isabelle Disquay, promenade botanique : François Faure)
  • Arènes de silence (ouvrage non proposé à la vente car épuisé, photographies : Martine Chenais, préface : Pierre Albaladejo, textes : Jean-Pierre Delbouys)


Exposition Dominique Fajeau : Voies multiples, échappée rebelle

8 juillet – 22 octobre 2022

Dominique Fajeau, « L'Échappée rebelle », installation


Autour de la sculpture-installation éponyme L’Échappée rebelle, allégorie d'une Nature frondeuse et libérée, qui est présentée pour la première fois cette année au public, l’exposition constitue une rétrospective du travail de l’artiste plasticien Dominique Fajeau, cheminant entre peintures, sculptures et estampes numériques.


Dominique Fajeau s’est intéressé au statut de l’objet, l’objet multiple, et plus précisément la clef et sa symbolique.

À partir de la collecte et de l’accumulation de plus de 7 tonnes de clefs en 10 ans, il construit la série Métamorphoses des clefs, constituée d’objets et de compositions en bas-relief (Livre des connaissances, Le Fauteuil de Max, Empreintes digitales, Homme-clef…). Il crée également et met en œuvre in situ des sphères, monochromes ou polychromes, porteuses de toute une symbolique.

En complément de ce travail, des estampes numériques interprètent la reproduction de ces sphères mises à plat.

L’artiste s’approprie ses propres objets en volume et les transforme, jouant avec l’arc-en-ciel.
Couleurs juxtaposées, barres emmêlées, une nouvelle structure couleur-ligne-plan est révélée.

  • Dominique Fajeau, « Fauteuil Max »
  • Dominique Fajeau, homme-clefs
  • Dominique Fajeau, estampe numérique
  • Dominique Fajeau, empreintes digitales
  • Oeuvre de Dominique Fajeau


Influencé en peinture par les peintres abstraits de l’École de Paris et de New York, en particulier par Nicolas de Staël, Dominique Fajeau a notamment fréquenté Olivier Debré à Paris. Il développe un travail tourné vers l’abstraction lyrique, à l’huile et à l’acrylique.


Dominique Fajeau, sans titre, huile sur toile, 80 x 80 cm


Découvrez les catalogues d'exposition et les ouvrages consacrés au travail de Dominique Fajeau lors de votre visite de l'exposition. Six publications sont disponibles à la consultation et à la vente à l'accueil du Centre d'art.

Textes d'Isabelle Jarry (romancière et essayiste), Michel Mathieu (metteur en scène), René de Ceccaty (écrivain, traducteur, éditeur), Sophie Vinel (docteur en histoire de l'art contemporain), Pascale Heberlé (architecte), Nathalie Fiks (galeriste), Gérard Noiret (écrivain), Jean-Louis Bentajou (professeur de philosophie et peintre), Patrick Bilheran (professeur agrégé d'arts plastiques et peintre), Jean-Pierre Dedieu (professeur de mathématiques, universitaire).

Des affiches d'exposition, gratuites, complètent la proposition.

  • Catalogue Dominique Fajeau
  • Catalogue Dominique Fajeau
  • Catalogue Dominique Fajeau
  • Catalogue Dominique Fajeau
  • Catalogue Dominique Fajeau
  • Regards sur Lézat et la vallée de la Lèze, livre de Dominique Fajeau et Laurent Lafaye
Ouverture exceptionnelle du CAC le mardi 11 octobre de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h, en présence de Dominique Fajeau. Découvrez ou redécouvrez l'exposition « Voies multiples, échappée rebelle » aux côtés de l'artiste, et échangez librement avec lui à propos de son travail (parcours, démarche, inspiration, etc.)
Rencontre avec l'artiste plasticien Dominique Fajeau
Logos


Exposition Épreuves de guerre, récits et souvenirs

18 novembre – 3 décembre 2022

  • Affiche exposition "Épreuves de guerre, récits et souvenir"
  • « Les enfants aussi font la guerre », de Jean-Manuel Florensa, création du Théâtre des Lumières
  • Exposition « Dessine-moi la paix » au Merle Moqueur

À l’occasion des prochaines représentations de la pièce de Jean-Manuel Florensa : «Les enfants aussi font la guerre », le Théâtre des Lumières et le Centre d’art, en partenariat avec le Théâtre de Gascogne Pôle culturel du Marsan, vous invitent à découvrir une vingtaine de portraits photographiques réalisés par Laura Moulié (diplômée de l’École des beaux-arts d’Angoulême et de l’École nationale supérieure de photographie d’Arles), dans le cadre d’une collecte de mémoire autour des souvenirs de guerre (Seconde Guerre mondiale et conflits contemporains).
L’exposition met aussi en avant le travail de Sophie Geoffrion, philosophe praticienne qui a recueilli la parole des témoins.
Des portraits qui interrogent, chacun à sa façon, le souvenir et le traumatisme mémoriel et qui résonnent pleinement avec les récits intimes des personnages de la pièce de théâtre portée par les comédiens et musiciens du Théâtre des Lumières.


Vernissage le vendredi 18 novembre à 18 h.

Vendredi 2 décembre 2022 à 19h30 : Apéritif-lecture (lectures des témoignages de guerre) par les comédiens du Théâtre des Lumières, avec la participation de la violoncelliste Marianne Muglioni.


ReCaptcha

Ce service de protection de Google est utilisé pour sécuriser les formulaires Web de notre site Web et nécessaire si vous souhaitez nous contacter. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook Pixel

Facebook Pixel recueille des données qui nous aident à suivre les conversions des annonces Facebook, à optimiser les annonces, à créer des audiences ciblées pour les annonces futures et à faire du remarketing aux personnes ayant déjà effectué des actions sur notre site Web. En l'acceptant, vous acceptez la politique de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Google Ad

Notre site Web utilise Google Ads pour afficher du contenu publicitaire. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/technologies/ads?hl=fr